Massages Ayurvédiques

L’ayurveda, la science de la vie

L’ayurveda est une médecine holistique et plus globalement une philosophie de vie ancestrale issue d’Inde.

Il nous enseigne comment rester en bonne santé par la régulation quotidienne des éléments biologiques nous constitutant, que l’on nomme les Doshas. Ils sont au nombre de 3 : Vata (éther et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau). Ces 3 Doshas déterminent notre constitution physique et psychique. Lorsqu’ils sont perturbés, l’organisme souffre de dysfonctionnements.

Le massage ayurvédique permet le maintien ou le retour à l’harmonie des Doshas. Il stimule les flux et points énergétiques (Marmas), permet de libérer les blocages, revitalise rétablit la circulation de l’énergie vitale (Prana).

La relaxation corporelle aide à baisser le niveau de stress et la tension nerveuse, calme le système respiratoire, apporte un sommeil réparateur, soulage la fatigue oculaire, les problèmes auriculaires et les maux de tête, soulage les douleurs et l’arthrose, en plus d’assurer un effet de drainage lymphatique.

Les spécificités de mon massage

Je mène un entretien verbal individualisé avant le massage pour me permettre de déterminer votre constitution et de constater les éventuels déséquilibres.

En fonction de cet entretien, je choisis l’huile la mieux adaptée à votre personne et détermine le tempo du massage.

Je travaille avec des huiles de haute qualité fabriquées selon des recettes ancestrales. Elles sont constituées d’huile de sésame ou de coco et associent herbes et épices. Les propriétés qu’elles acquièrent durant leur cuisson leur permettent de pénétrer dans l’organisme pour nourrir organes, tissus, articulations et rétablir l’homéostasie.

Les bienfaits du massage s’installent sur le long terme lorsque l’on se fait masser régulièrement, une à deux fois par mois.

Mes différents massages

Les massages s’adressent à toutes les personnes stressées, tendues ou souhaitant améliorer leur bien-être physique et mental.

Massages du corps :

L’Abhyanga – 1h : Massage Rééquilibrant du Corps entier, de la tête aux pieds. Il peut être complété d’un bain de vapeur pour soulager au maximum les raideurs et permettre une pénétration optimale de l’huile.
Marmas – 1h : Massage revitalisant des points d’énergie.
Garshana – 30 min : Massage à sec avec des gants en soie de bourrache : active le métabolisme, favorise la perte de poids et diminue la rétention d’eau.

Massages du dos :

Intensif avec bain de vapeur – 1h : Massage qui débute au niveau des fessiers et qui remonte jusqu’à la nuque, suivi d’un bain de vapeur.
Intensif avec pochon chauffant – 45 min : Massage qui débute au niveau des fessiers et qui remonte jusqu’à la nuque, avec apposition de pochons chauffants à la fin du soin.
Dos et nuque – 30 min : Massage alternant les deux positions allongées sur ventre et sur le dos.

Massages anti-stress :

Shiro&Padabhyanga – 45 min : Massage du crâne, du visage et des pieds.
Champissage Indien du Crâne – 30 min : Massage assis de la tête, du visage, des épaules, et du haut du dos.
Padabhyanga – 30 min : Massage des pieds. Peut se combiner avec un gommage au sel de l’Hymalaya.

Massage du visage :

Mukabhyanga – 45 min : Massage du visage, du crâne et de la nuque.

Les massages ayurvédiques sont des massages de bien-être à but non thérapeutique, ni médical, ni érotique.

Conseils pour un massage réussi

A prévoir pour la séance de massage :
– des vêtements et sous-vêtements qui ne craignent pas l’huile : une tenue agréable et soupe; culotte, string ou tanga en coton (pas de caleçon). Des strings jetables sont à votre disposition;
– ôter le maquillage et tous les bijoux (y compris l’alliance);
– la coiffure : selon le massage, de l’huile sera appliquée sur le cuir chevelu;
– la douche : à votre disposition à l’institut, prévoir un peignoir.

A prévoir après la séance de massage :
– du repos : tout de suite après le massage prévoir un temps de détente chez soi de de 1 à 2h. – ne pas pratiquer de sport intense;
– boire régulièrement pour aider à l’élimination des toxines;
– éviter le froid et les courants d’air.

Contre-indications :
– pour le massage du corps et intensif du dos : durant les 3 premiers jours des règles, en cas d’inflammation ou d’infection, fièvre, grossesse avant le 5ème mois, diabète de type II, cancer, sclérose en plaques;
– pour le massage des pieds : fièvre, forte infection, inflammation des veines, varices proéminentes, champignon, cancer, grossesse avant le 5ème mois;
– pour le massage à sec : grossesse, menstruations, grande nervosité, inflammations de la peau, tard le soir;
– pour le bain de vapeur : maladies de la peau, diabète, grossesse, varice proéminentes, menstruations, inflammation, fièvre, intoxication.