L’Ayurveda

Définition

L’Ayurveda est une médecine holistique et plus globalement une philosophie de vie ancestrale issue d’Inde, qui se traduit par « science de la vie ». C’est l’art de vivre en bonne santé et de soigner en douceur. Il considère l’individu comme une unité corps, âme, esprit.

Il intègre le concept des Doshas (humeurs biologiques) dans sa vision du monde; les Doshas sont les 3 types d’énergie qui gouvernent notre environnement mais aussi notre corps et notre esprit : Vata (éther et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau). Lorsqu’ils sont perturbés, l’organisme souffre de dysfonctionnements.

L’Ayurveda nous enseigne comment rester en bonne santé par une hygiène de vie quotidienne corps et esprit, qui inclut :
– un rythme journalier dans la prise des repas, des heures de sommeil, de lever et de repos
– de l’exercice physique (yoga, sport, marche…)
– la méditation
– une alimentation saine et équilibrée selon la constitution de chacun
– la gestion du stress (repos, exercices de respiration…)
– la spiritualité
– le massage et l’auto-massage.

Selon l’Ayurveda, l’état de santé se définit par :
– l’équilibre des Doshas qui garantissent l’homéostasie
– le fonctionnement optimal du feu digestif Agni, en charge de notre métabolisme
– le bon développement des muscles et tissus (Dhatus)
– l’évacuation régulière et en bonne quantité des déchets (Mala) de l’organisme
– le bon fonctionnement des sens
– l’état de bien-être au quotidien de la personne
– la prise en compte de notre âme.

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique permet le maintien ou le retour à l’harmonie des Doshas. Il stimule les flux et points énergétiques (Marmas), permet de libérer les blocages, revitalise, rétablit la circulation de l’énergie vitale (Prana).
La relaxation corporelle aide à baisser le niveau de stress et la tension nerveuse, calme le système respiratoire, apporte un sommeil réparateur, soulage la fatigue oculaire, les problèmes auriculaires et les maux de tête, soulage les douleurs et l’arthrose, en plus d’assurer un effet de drainage lymphatique.

Je mène un entretien verbal individualisé avant le massage pour me permettre de déterminer votre constitution et de constater les éventuels déséquilibres.
En fonction de cet entretien, je choisis l’huile la mieux adaptée à votre personne et ajuste le tempo du massage.

Les bienfaits du massage s’installent sur le long terme lorsque l’on se fait masser régulièrement, une à deux fois par mois.

Les huiles de massage

Je travaille avec des huiles naturelles de haute qualité fabriquées selon des recettes ancestrales ayurvédiques. Elles sont constituées d’huile de sésame ou coco et associent herbes, épices et fleurs. Les propriétés qu’elles acquièrent durant leur cuisson leur permettent de pénétrer profondément dans l’organisme pour nourrir les organes, tissus, articulations et rétablir l’homéostasie.