Sonothérapie

Définition

La sonothérapie utilise le son et donc les vibrations produites par les différents instruments, pour apporter détente, relaxation et rééquilibrer le champ énergétique vibratoire de notre corps.
Notre corps est composé en grande partie d’eau, qui laisse l’onde sonore pénétrer jusque dans nos cellules. Plus le son est grave et plus il a une influence sur le bas du corps et plus il est aigu et plus il a une influence sur le haut du corps.

C’est pourquoi on qualifie cette technique de massage sonore : tout notre corps est bercé par le son. Plus on laisse consciemment le son et la vibration pénétrer notre corps et plus l’action bienfaisante du massage se fera ressentir. Lorsque le son parvient au cœur de nos cellules, il les réharmonise.
Les différents instruments vont permettre de travailler sur le corps physique, le psychisme, le système nerveux, et les émotions. Le passage des vibrations libère les tensions.

La sonothérapie aide à :
– réduire le stress et lâcher prise ;
– dénouer et libérer les tensions, les blocages, les douleurs physiques ;
– stimuler le système immunitaire, lymphatique et l’énergie vitale ;
– régénérer les cellules ;
– libérer le trop plein d’émotions ;
– nettoyer les centres d’énergie (chakras et marmas) ;
– se reconnecter à soi.

Les bols tibétains

Les bols tibétains sont fabriqués à partir d’un alliage de 7 métaux, en lien avec les 7 chakras et certains astres de notre système solaire :
– l’or pour le soleil (0.01%) ;
– l’argent pour la lune (0.01%) ;
– le mercure pour Mercure (0.03%) ;
– le cuivre pour Vénus (78.5%) ;
– le fer pour Mars (0.01%) ;
– l’étain pour Jupiter (21.15%) ;
– le plomb pour Saturne (0.06%).

Les bols fabriqués au Népal ont une plus forte concentration en cuivre que ceux issus du Tibet, qui ont des taux d’argent et d’étain plus importants. Cette différence explique les variétés de son des bols. Ils sont fabriqués à la main; il faut compter 4 heures de travail environ pour un bol de diamètre 20 cm.

Les bols induisent un état de relaxation profonde en agissant sur les ondes du cerveau. Leurs vibrations apaisent le système nerveux.

En complément des bols

Les massages et bains sonores que je propose sont basés sur l’utilisation des bols tibétains, auxquels j’ajoute différents instruments selon la finalité recherchée du soin.

Cymbales tibétaines Tingshas : elles sont fabriquées à la main, à partir d’un alliage, de cuivre et d’étain.
Elles émettent un son clair et pur qui aide à la détente et à la concentration, à clarifier l’esprit : elles nous enjoignent à prendre conscience de notre existence, à nous reconnecter à nous même, à redéfinir nos priorités. En effet, leur son atteint notre cœur pour nous guider l’unicité de notre être. De plus, elles aident à la purification des énergies négatives de l’espace.

Carillons à vent Koshi : ils sont fabriqués artisanalement dans les Pyrénées, à partir de bois de bambou. Ils se déclinent en 4 mélodies représentant les 4 éléments : Air (Aria), Terre (Terra), Feu (Ignis) et Eau (Aqua). Lorsqu’ils sont joués ensemble, il jouent une mélodie harmonique qui aide le corps à stimuler sa capacité d’autoguérison.
Chaque carillon a sa spécificité :
Aria : ouvre la conscience et amène de la légèreté: aide à lutter contre le stress et la fatigue ;
Ignis : stimule la créativité et l’énergie vitale: la fumée du feu aide la colère à s’envoler ;
Aqua : aide à équilibrer les émotions, à nettoyer et à purifier: harmonise le cœur ;
Terra : amène stabilité, ancrage et sécurité: aide à apaiser les peurs et l’anxiété.

Bâton de pluie : ils sont fabriqués en canne de roseau de Provence, les pierres produisant le son de la pluie qui tombe, sont sont constituées d’un mélange de petites perles de verre et de sable. Le son de la pluie est rendu en tournant le bâton tel un sablier, les perles produisent un tintement aigu lorsqu’elles s’entrechoquent, tout en étant ralenties dans leur chute.
Il était utilisé à l’origine comme décompte du temps de parole de l’orateur et pour invoquer la pluie lors des danses rituelles. En sonothérapie, le son du bâton de pluie contribue à revitaliser les cellules du cerveau. Il apporte lâcher prise et relaxation et aide à harmoniser le corps.

La séance de massage aux bols

Après un entretien verbal individualisé je choisis le soin le mieux adapté selon les éventuels déséquilibres présents au niveau physique et psychique.

Au début du soin, je prends contact avec la personne par apposition des mains sur les points d’énergie pour aider à se détendre et se recentrer. Les bols sont ensuite disposés sur et/ou autour de la personne pour une pénétration maximale du son dans le corps. Les vibrations agiront d’elle même pour rétablir l’équilibre énergétique. A la fin du soin, je reprends contact avec la personne pour ancrer.

Une seule séance est rarement suffisante pour aider à libérer les blocages, je conseille de prévoir 3 séances espacées de 2 à 3 semaines environ.